Le Birman est un chat d'assez grande taille, avec une ossature solide.

Son poil est mi-long avec une jolie colerette (souvent plus développée chez les mâles). Sa robe n'a pas de sous-poil, ce qui la rend beaucoup plus facile à entretenir. La robe est colourpoint, c'est à dire: corps clair et extrémités fonçées) tandis que les 4 pattes restent blanches, comme si le chat avait des chaussettes!
Idéalement le gantage avant recouvre le pied jusqu'à la jonction avec la patte. Le gantage des pattes arrières est prolongé par des éperons (petites pointes). Gants et éperons doivent être le plus réguliers et symétriques possible. Cependant il ne faut pas oublier que la répartition du blanc chez le Birman est aléatoire et ne peut être fixée par la sélection...

Le Birman a une tête arrondie, forte, large avec de grands yeux presque ronds d'un bleu profond, le plus intense possible. Son nez est romain, c'est à dire busqué.

Niveau caractère le Birman est une peluche. Ni hyperactif comme le siamois, ni nonchalent comme le persan, c'est un parfait mélange des deux races. Il se prête volontier aux jeux et aux câlins. Les mâles adultes au gabarit imposant étonnent souvent par leur extrême gentillesse.



Les couleurs

Souvent, quand on parle de chats Sacrés de Birmanie, les gens pensent à la couleur seal point qui est la couleur "originale" du birman et la plus foncée que l'on puisse trouver. Depuis quelques années des éleveurs passionnés se sont mis à développer d'autres couleurs et la palette qui existe aujourd'hui propose une grande variété de choix. Ci-dessous vous pourrez découvrir les différentes couleurs existantes.

  La couleur seal : la + foncée

Elle a été pendant 20 ans l'unique couleur du chat Sacré de Birmanie. Elle est la couleur la plus contrastée. Le masque, les oreilles, les pattes et la queue sont alors de couleur brun foncé à noir. Le reste de la robe est alors beige-doré. Les yeux sont d'un bleu soutenu.


  La couleur chocolat :  

Tout aussi contrastée que le seal mais plus clair. Couleur du masque, des oreilles, des pattes et de la queue : brun marrons. C'est une couleur chaude par apport au seal qui tend vers le noir. Le reste de sa robe se doit d'être clair. Les yeux sont sombres et tirent parfois presque vers le violet.


  La couleur bleue : la dilution du seal

La couleur bleue est plus claire que le seal. Le masque, les oreille, les pattes et la queue sont alors d'une couleur gris-bleu un peu comme de l'ardoise ou de la cendre. La robe a des reflets gris-beige.


  La couleur lilac : la dilution du chocolat

Elle est la couleur la plus claire. Le masque, les oreilles, les pattes et la queue sont d'un gris-rosé / magnolia. La couleur lilac met du temps à apparaître. Les chatons restent longtemps blancs. Les chats lilac ont souvent de magnifique yeux bleus-violets.


  La couleur red :   

Elle est la couleur la moins contrastée et met du temps à apparaître. Le masque, les oreilles, les pattes et la queue sont d'un roux flamboyant. Le reste de la robe est plutôt claire. Les yeux sont d'un bleu intense. Le chatons red et crème mettent plus de temps "à se faire" que les chatons des couleurs classiques.


  La couleur cream : la dilution du red

Les caractéristiques sont les mêmes que pour le chat red point sauf que la couleur est plus claire.

  La couleur tortie : existe principalement chez les femelles

Les Tortie Point ont toutes leurs extrémités (masques, oreilles, pattes et queue) faites de couleurs mélangées (de la couleur de base, de blanc et de roux) entre elles de façon aléatoire. Aucun chat chat tortie point n'est identique, tous ont un marquage tortie différent. 90 % des chats tortie sont des femelles. Très exceptionnellement un mâle tricolore ou écaille naît s'il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède de ce fait un chromosome X surnuméraire (XXY). Ces mâles sont fréquemment stériles.

Le gène tabby (tigré) :

Vient s'ajouter parfois à ces couleurs, le gène tabby. Ce gène est dominant (homozygote) ou non (hétérozygote). Le dessin des chats Tabby est le typique dessin tigré des félins sauvages et il peut avoir différents motifs. Il est principalement caractérisé par le fameux M qui se dessine sur la masque, par des rayures sur les pattes et des anneaux sur la queue. Les yeux et le nez sont contournés de noir, presque à sembler du crayon, et la truffe va du rose aux rouge brique. Le dessin tabby peut accompagner toutes les couleurs  et y compris les tortie point qui dans ce cas s'appèleront Tortie-Tabby.

Nous aurons donc à faire à du seal tabby, du bleu tabby, du lilac tabby, du red tabby, du chocolat tabby, du cream tabby et du bleu-cream tabby